Vous pouvez cliquer sur les images pour accéder aux fiches des livres.
OISEAUX ET CHANGEMENT GLOBAL. MENACE OU AUBAINE ?
Jacques Blondel, Jonathan Lhoir
Ce livre aux nombreuses photos particulièrement esthétiques vous fera découvrir comment les oiseaux de tous milieux s’adaptent aux changements environnementaux (démographie, comportement, physiologie…).
S’ADAPTER AU CHANGEMENT CLIMATIQUE. AGRICULTURE, ÉCOSYSTÈMES ET TERRITOIRES
Jean-François Soussana (coordinateur)
La course contre la montre entre le développement durable et la montée des changements environnementaux planétaires est engagée. Issu de l’atelier de réflexion Adage (Adaptation de l’agriculture et des écosystèmes anthropisés au changement climatique) réunissant près de 150 experts, cet ouvrage offre une synthèse sur les approches, les secteurs (sols, eau, sécurité alimentaire, compétitivité…) et les défis de l’adaptation.
CHANGEMENT CLIMATIQUE ET AGRICULTURES DU MONDE
Emmanuel Torquebiau (éditeur scientifique)
Coédition Quae/AFD/Cirad
A l’approche de la COP21, de nombreuses incertitudes demeurent concernant les zones rurales tropicales, où les modélisations ne dégagent pas de tendances claires, alors que les prévisions d’impact sur les populations les plus pauvres sont souvent alarmistes. Comment satisfaire à la sécurité alimentaire tout en s’adaptant au changement climatique ? Quelles sont les voies encore inexplorées ? Ce livre regroupe les expériences de chercheurs sur le terrain aux fins de concevoir des solutions impliquant non seulement les usages du sol mais aussi tous les acteurs économiques.
LES SOLS ONT-ILS DE LA MÉMOIRE ? 80 CLÉS POUR COMPRENDRE LES SOLS
Jérôme Balesdent, Etienne Dambrine, Jean-Claude Fardeau
Le sol est-il un puits de carbone ? Peut-il influencer le climat de notre planète ? Pour nourrir la planète, il faut maintenir la fertilité des sols, sans les épuiser. Et pour qu’ils jouent pleinement leur rôle régulateur du climat, il faut en contrôler les changements d’usage, inventer de nouveaux modes de mise en valeur. Ce livre permet de prendre conscience de la vulnérabilité des sols et des enjeux majeurs qu’ils représentent, fournissant une vulgarisation efficace pour suivre les débats actuels.
OÙ SE CACHE LA BIODIVERSITÉ EN VILLE ? 90 CLÉS POUR COMPRENDRE LA NATURE EN VILLE
Philippe Clergeau, Nathalie Machon
La nature étant de plus en plus présente dans la ville, des végétaux et des animaux inhabituels profitent de ces lieux, qui représentent notamment des refuges pour certaines espèces méditerranéennes. En effet, le changement climatique est en train de changer toutes les biodiversités. Les 90 questions de ce livre, en montrant la complexité du milieu urbain, permettent de comprendre le fonctionnement écologique de la flore et de la faune en ville.
LES EAUX SOUTERRAINES SONT-ELLES ÉTERNELLES ? 90 CLÉS POUR COMPRENDRE LES EAUX SOUTERRAINES
Jean Margat, Thierry Ruf
A l’encontre de la croyance en une ressource éternelle, l’eau souterraine apparaît vulnérable à la pollution, aux aménagements urbains et à la surexploitation. Le réchauffement climatique va-t-il assécher le sol et le sous-sol ? C’est l’une des questions abordées dans ce livre, qui propose une initiation passionnante à ce maillon méconnu du grand cycle de l’eau.
OISEAUX MARINS, ENTRE CIEL ET MERS
Fabrice Genevois, Christophe Barbraud
Au fil de l’évolution, les contraintes de l’environnement marin ont façonné chez les diverses espèces d’oiseaux marins des adaptations remarquables. Aujourd’hui, ces prédateurs en fin de chaîne alimentaire sont les témoins de bouleversements qui affectent sensiblement les écosystèmes marins. De leur faculté à s’adapter dépendra l’avenir de leurs populations, dont certaines montrent déjà les signes d’un déclin alarmant.
LES RISQUES NATURELS EN MONTAGNE
Florence Naaim-Bouvet, Didier Richard (coordinateurs)
Aussi fascinante qu’elle puisse être, la montagne n’en est pas moins dangereuse : avalanches, risques glaciaires, crues et laves torrentielles, mouvements de pente et chutes de blocs. En toile de fond se profilent également le problème du changement climatique (mort annoncée des glaciers ?) et le défi qu’il constitue pour les territoires de montagne, plus sensibles aux variations de température que le reste du territoire national métropolitain. Cet ouvrage de référence, rédigé par les meilleurs spécialistes et illustré de schémas pédagogiques, photos et témoignages, apporte au lecteur une meilleure connaissance de ces phénomènes, des recherches en cours et de leurs limites.