A l’occasion de la COP22 qui se déroule en fin d’année 2016 à Marrakech, nous vous proposons un bref rappel sur les grands événements liés au climat qui ont eu lieu de 1972 à 2015.
La première conférence des Nations Unies sur l’environnement humain, qui a eu lieu à Stockholm en juin 1972, est appelée le premier Sommet de la Terre.
Pour la première fois, les enjeux liés à l’environnement sont devenus des préoccupations internationales. Les principes du développement durable ont été posés, visant à protéger l’environnement et à gérer les ressources non renouvelables.
Cette conférence a abouti à une déclaration de 26 principes et un plan d’action. C’est également lors de ce sommet qu’a été créé le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE).
Dix ans après la conférence de Stockholm, les Nations Unies instaurent la Charte mondiale de la nature. Cette dernière énonce plusieurs principes relatifs à l’écologie et à l’éthique. Elle reconnaît l’interdépendance entre l’environnement et le développement, et l’importance de protéger les écosystèmes.
En 1987 est publié un rapport dénommé « Notre avenir à tous », plus connu sous le nom de rapport Brundtland. Il va populariser la notion de développement durable et montrer les liens existant entre les enjeux environnementaux et les enjeux économiques et socio-culturels.
Le Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat (GIEC) a été créé par l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM) et le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE). Il évalue les informations scientifiques, techniques et socio-économiques fiables et en dégage des bilans et des prospectives pour atténuer les risques liés au changement climatique.
La conférence a abouti à la création de l’Agenda 21, un programme d’actions pour le XXIe siècle qui précise la notion de développement durable, et à la rédaction de la Convention cadre des Nations unies sur le changement climatique, de la Convention sur la diversité biologique et de la Convention sur la lutte contre la désertification.
La signature du protocole de Kyoto engage les pays industrialisés à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 5,2 % en 2012, par rapport au niveau de 1990, dans le but de lutter contre le changement climatique. Le protocole de Kyoto est entré en vigueur en 2005.
Le sommet pour le développement durable de Johannesburg a été l’occasion de faire le point sur la mise en œuvre des mesures adoptées dix ans plus tôt à Rio (Agenda 21, conventions…) et de perpétuer les engagements pris en faveur du développement durable. Dans cette perspective, la communauté internationale a signé un plan de mise en œuvre.
Ce sommet a permis la prise de décisions focalisées, entre autres, sur la lutte contre la pauvreté, la protection des ressources naturelles, la santé…
Le Grenelle de l’environnement consiste en plusieurs rencontres entre l’État, les collectivités territoriales, les ONG environnementales, les employeurs et les salariés, au sein de groupes thématiques, dans le but d’adopter des mesures en faveur de l’environnement et du développement durable en France.
La COP17 fait suite à la COP15 de Copenhague, qui a marqué l’accord international pour la réduction des gaz à effet de serre, et à la COP16 de Cancun.
L’objectif de la COP17 à Durban était de mettre en place des actions concrètes afin de permettre aux pays en développement de lutter contre le changement climatique. Des aides financières ont été mises en place.
Cette conférence des Nations Unies sur le développement durable à Rio se tient vingt ans après le sommet de la Terre qui s’était déroulé dans la même ville. Elle fait le point sur les réussites des précédents sommets et sur les mesures qu’il reste à prendre.
L’avenir de la planète, au cœur des enjeux, a amené à réfléchir sur la réduction de la pauvreté, la promotion de la justice sociale et la protection de l’environnement.
La COP21, ou Conférence sur le climat, s’est tenue à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015. Elle s’est conclu sur l’Accord de Paris visant, entre autres, à limiter la hausse des températures en dessous de 1,5°C. Cet accord est entré en vigueur le 4 novembre 2016, à quelques jours de la COP22.