Ingénieur agronome de formation, Jean-François Soussana est un spécialiste reconnu de l’écologie des prairies et des cycles du carbone et de l’azote. Il a participé à l’un des premiers programmes Inra sur le changement climatique et l’effet de serre. Depuis 1998, il participe au Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) et est l’auteur principal du chapitre « Europe » du rapport du groupe II du GIEC, rendu public le 31 mars 2014.
Il est directeur scientifique Environnement à l’INRA et préside le conseil scientifique de la programmation européenne de la recherche sur l’agriculture, le changement climatique et la sécurité alimentaire.
Son expertise lui a valu d’être récompensé par de nombreux prix et médailles, comme la médaille d’or de l’Académie de l’agriculture de France en (2011) ou le prix Gerbier-Mumm de l’Organisation mondiale de la météorologie (2012). Il a été nommé chevalier de l’Ordre du mérite agricole en 2009.
Auteur de nombreux articles scientifiques, il est également le coordinateur éditorial du livre S’adapter au changement climatique. Agriculture, écosystèmes et territoires, paru en 2013 aux éditions Quæ.
Voir l’interview de Jean-François Soussana à propos de l’impact du changement climatique sur les cultures, l’élevage et les forêts.